Comment marche la construction d'une patinoire?

Notre Etude
Image Comment marche la construction  d'une patinoire?

Les patinoires représentent également des endroits pour se divertir ou pour des concours sportifs. Pour vous expliquer un peu plus la construction de ce sol en glace, lisez l'article qui suit.

Comment marche la construction d'une patinoire ?

Pour commencer, nous allons parler des étapes de construction d'une patinoire, qui demande beaucoup d'attention.

Le nivelage

Les patinoires doivent être construites sur un terrain bien plat. Les professionnels devront donc commencer par aplatir le terrain dès que possible en pratiquant du nivelage : soit en septembre, soit après les premières neiges. Pour les particuliers qui veulent tout simplement profiter d'une bonne patinoire durant l'hiver, ils pourront tout simplement aplanir une zone à l'aide d'une pelle.

Le polyéthylène

Pour les patinoires en extérieur, il va falloir mettre également du polyéthylène pour que le gazon en dessous soit protégé du gel et du dégel. Effectivement, l'eau ne touchera pas le gazon, peu importe les éventuelles cassures ou le dégel, il passera directement sur un bassin.

La construction de la glace

Lors des premières neiges, nous devrons attendre encore deux nuits consécutives pour faire descendre le mercure en bas de -10 °C. Une fois le mercure descendu, nous arroserons la piste déjà aplatie par de l'eau par le biais d'un tuyau d'arrosage. Une patinoire comporte généralement une épaisseur de 4 pouces de glace.

L'entretien

Maintenant que nous avons fini notre patinoire, nous passons à son entretien. Celui-ci devra être fait après chute de neige.

Le maintien

Nous devrons également bien maintenir la patinoire parce que la glace risque de subir quelques modifications. De ce fait, il serait mieux que nous l'arrosions quelques fois afin de maintenir son épaisseur. Nous pouvons soit le faire avec l'eau froide : simple et rapide, soit avec l'eau chaude : plus efficace.


Combien coûte une patinoire ?

Une patinoire naturelle n'a de prix que notre motivation à la fabriquer tandis qu'une patinoire artificielle peut valoir un peu plus cher. Effectivement, les patinoires artificielles ne sont pas faites pour dégeler à chaque changement de saison. Faites en matériel synthétique, elles s'adaptent à tout temps et la municipalité peut faire du patinage à chaque moment de l'année.

La construction d'une patinoire synthétique peut s'évaluer à des millions d'euros. Toutefois, les propriétaires peuvent souvent faire louer leur patinoire à la ville qui l'accueille. D'ailleurs, les villes sont celles qui commandent une patinoire. La location d'une patinoire reste très variée en fonction de l'espace de la patinoire, du nombre de places qu'elle dans sa tribune, etc. Comme exemple, pour une patinoire d'environ 550 places, nous pouvons la louer dans les 80.000 euros.


Comment fonctionne la location de patinoire ?

Les patinoires louables sont des patinoires mobiles. Son fonctionnement marche comme suit :

Des patinoires mobiles

Comme cité en dessus, les patinoires que nous pouvons louer sont mobiles et peuvent s'installer n'importe où définitivement ou temporairement.

Des patinoires économiques

Ce genre de patinoires n'a pas besoin d'entretien. En plus, elles n'ont aucune consommation en eau et en électricité.

Des patinoires avec de bons matériaux

Enfin, ces patinoires sont conçues spécialement avec des matériaux qui respectent l'environnement.