Une patinoire est une surface d’eau gelée, ou couverte d’un matériau synthétique sur laquelle petits et grands peuvent tranquillement patiner. Un rêve commun à tous, mais est-ce que sa réalisation est à la portée de tous.

Comment faire une patinoire

Pour faire une patinoire, il faut procéder étape par étape mais avant toute chose, il faudra soulever plusieurs point. Tout d’abord, la dimension ; il est inutile de voir trop grand surtout si vous avez des enfants en bas âge, une patinoire de 8 pi x 16 pi est largement suffisant. Mais si vous voulez y jouer du hockey, les dimensions devront être de 16 pi x 40 pi. Ce ne sera pas un stade national mais vos petits hockeyeurs pourront y jouer en équipe de trois. Après la dimension, il vous faudra définir son emplacement et sa surface. Il vous faudra un endroit qui sera à l’abri du soleil et situé à proximité de a sortie d’eau. Une surface bétonnée lissée serait idéale pour l’entrée ; sinon du gazon fera aussi bien l’affaire.

La construction de patinoire se fait en six étapes. Premièrement, on nivelle. Cette étape consiste à installer la patinoire sur une surface bien plane. Ensuite, on crée des bandes en utilisant des bandes de bois si possible. Puis après, on procède à l’installation du polyéthylène qui protégera le gazon du gel. Quatrième étape, on fait la glace. On attend juste que la température passe au-dessous des 10 °C pendant deux nuits successives et ce sera parfait. Il vous suffira ensuite de vous servir d’un tuyau d’arrosage. Pour que ce soit une bonne patinoire, il faudra qu’elle comporte 4 pouces. Il se peut que a glace prennent 3 à 4 jours avant de se solidifier complètement. Une fois ces délais dépassés, on passe ensuite à l’entretient de la patinoire en la nettoyant après chaque chute de neige avec une pelle chasse-neige ou un gros balai-brosse. Pour finir, on resurfaçe la patinoire, car même si elle est bien entretenue, elle a besoin d’au moins deux resurfaçage en hiver. Cette dernière étape permet de bien égaliser la surface de la patinoire.

Combien coûte une patinoire

Parmi les autres investissements sportifs, la patinoire est de loin la moins cher. Facile à conserver, l’entretient d’une patinoire ne génère pas autant de coût qu’une piscine et si elle est synthétique, elle est 50 % économique que la traditionnelle. Le dernier Conseil municipal a dévoilé e montant du marché par procédure adaptée d’une patinoire extérieure qui s’élève jusqu’à 210 000 euros pour une période de 6 semaines.
À première vue, le marché de la glace synthétique est plutôt récurrent, car certains fournisseurs propose leur produit à un prix très bas tandis que d’autre en demande un peu plus. Il est donc évident que le prix final de votre patinoire dépend entièrement de votre choix de fournisseur. Il en va aussi de la qualité de votre produit, il est donc plus que judicieux d’investir dans un produit de qualité qui fonctionne dans des conditions optimales même s’il faut mettre le prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here